Ernst Kolb

Warum?

À l'exception de Sisi Bolliger, Kurt Haas, René Kolb, Elijah, J.Lager, Fritz Müller, Linda Naeff, A.Rüttemann, Adolf Wölfli, Alain Signori et Marilena Pelosi, ainsi qu'Angkasapura et King Orth, que j'utilise tous les deux sur la plateforme Facebook trouvées et contactées, la plupart des oeuvres présentées ont été retrouvées sur Ebay, à commencer par l'artiste tunisien Jaber, qui vit à Paris, et a éveillé mon enthousiasme pour la collection. Lors d'incursions régulières, je suis tombé sur des œuvres qui m'ont convaincu de ce que j'ai acheté. De cette façon, une collection d'étrangers a été créée selon le "principe aléatoire".

La plus grande découverte a été Ernst Kolb, dont les dessins uniques sont présentés ici. À partir de 2011, ses dessins ont été proposés par Rolf Bergmann sur eBay. J'étais fasciné et excité. Après en avoir acheté, j'ai envoyé une documentation à des experts. John Maizels, rédacteur en chef de la revue spécialisée "RAWVISION", a immédiatement répondu et a suggéré de consacrer une contribution à Kolb. Il est apparu au numéro 79 et est disponible en téléchargement ici. Kolb, à son tour, a qualifié la célèbre "Collection de l'Art Brut" de Lausanne de "créateur tout à fait étonnant". En conséquence, elle a acheté une première série de 25 dessins à Rolf Bergmann en 2013 et a accordé une grande valeur à sa représentation dans l'article de Kolk dans «RAWVISION» avec ses propres dessins de Kolb.

A cette époque, Ernst Kolb a été fouillé en vain sur Internet, il était complètement inconnu. Un article de Wikipédia a changé cela, pour des raisons de droit d'auteur, les dessins ne pouvaient pas être affichés (cela ne serait possible qu'en 2063, 70 ans après sa mort). Une contribution sur un artiste sans montrer ses œuvres n'avait aucun sens et j'ai donc décidé de rendre les dessins de Kolb que j'ai collectés accessibles sur un site Web séparé sur Internet. Depuis lors, les dessins de Kolb sur Wikipédia peuvent être consultés via un lien.

Qui connaîtrait Ernst Kolb aujourd'hui sans Rolf Bergmann? L'auteur et biographe Rolf Bergmann a vécu de 1942 à 2015. Il connaissait personnellement Kolb et lui a dédié le petit livre "L'homme au sac plastique" après sa mort. Il a travaillé sans relâche pour Kolb et s'est occupé de sa succession. Dans le domaine, il est tombé sur des journaux intimes dans le vieux script allemand Sütterlin. C'était un véritable travail de Sisiphe de le traduire en allemand lisible: la vie des oubliés est apparue sous un jour complètement nouveau et Rolf Bergmann a décidé de lui dédier une biographie. Il a fourni des dessins que Kolb avait laissés sans titre avec des titres originaux et appropriés et les a proposés à la vente sur Ebay, dont les fans ont pris conscience: la pierre a commencé à rouler. L'article "RAWVISION" est apparu, des années auparavant Rolf Bergmann avait sans succès contacté la Collection de l'Art Brut, maintenant la réaction était positive.

En tant que collectionneur et admirateur de Kolb, je suis infiniment reconnaissant à Rolf Bergmann d'avoir été mis au courant de Kolb. Nous avons été en contact par mail et en 2013 j'ai eu le grand plaisir de le connaître à Mannheim lors d'une lecture inoubliable de sa biographie récemment publiée dans le cadre d'une exposition à Mannheim consacrée à Kolb. Son succès a malheureusement amené des personnes envieuses à la table qui l'ont accusé d'avoir vendu à tort les dessins de Kolb sur eBay. Cela a éclipsé ses dernières années. Il devrait être explicitement indiqué ici que sans Rolf Bergmann, Kolb serait une personne inconnue et que sa succession serait tombée entre d'autres mains et aurait été incompréhensible, peut-être aurait-il été éliminé et perdu pour toujours! L'accusation a beaucoup touché Rolf Bergmann. À sa mort en mai 2015, Kolb avait perdu son mentor le plus important. Après cela, c'était calme et on craignait que Kolb ne soit à nouveau oublié. Heureusement, Bergmann avait initié quelque chose, car trois ans après sa mort, la Collection de l'Art Brut à Lausanne a organisé une exposition des dessins de Kolb en 2018. Un artiste oublié a été redécouvert et a depuis été un représentant important de l'Art Brut.

La publication des dessins de Kolb sur Internet, l'achat de dessins par le musée, la publication dans la revue spécialisée et la publication de la biographie "Ernst Kolb, boulangers, citoyens, artistes" de Rolf Bergmanns dans le Wellhöfer Verlag fin 2013 ont été des étapes importantes. Le site Web a contribué de manière significative au fait qu'Ernst Kolb a été trouvé par les moteurs de recherche. Il montre toujours les œuvres uniques de Kolb, mais aussi de nombreuses œuvres passionnantes d'autres artistes que j'ai rencontrées et que l'on peut découvrir sur le site.

Pour la première fois, les compositions de couleurs subtiles et cachées de ma mère, Sisi Bolliger, sont présentées ici (photo ci-dessus à droite). Elle n'a jamais exposé de son vivant et le moins de monde possible qui la conaissait savait qu'elle passait son temps à faire du dessin.